Réalisation d’un folder de promotion du bois énergie

folder_bois_energie.jpg
Copyright G. Herens

On ne le répétera jamais assez : la filière bois-énergie possède de nombreux atouts dans le cadre de la transition vers une production durable d'énergies renouvelables à grande échelle.

Le bois-énergie, ressource naturelle renouvelable par excellence puisque nos forêts européennes (bien gérées) ne cessent de croître, possède un bilan neutre en CO2 sur son cycle de vie (croissance = captage du CO2, combustion = relargage dans l'atmosphère). Ce qui en fait un allié de choix pour remplacer les combustibles fossiles (mazout, gaz) fortement émetteurs de CO2 et dont l'utilisation intensive est responsable en grande partie du changement climatique actuel. De plus, les technologies actuelles permettent désormais d'utiliser le bois-énergie pour toute une série d'applications, depuis le poêle à pellets ou à bûches pour chauffer sa maison basse-énergie jusqu'à l'installation industrielle valorisant les résidus d'exploitation et de sciage en chaleur, électricité et froid pour nos entreprises! Le tout, en utilisant une ressource naturelle locale et en permettant ainsi l'essor d'une économie circulaire ayant du sens au niveau environnemental. Ce n'est pas pour rien que le bois-énergie reste la première source d'énergie renouvelable au niveau Wallon, mais aussi à l'échelle de l'Europe!

Malheureusement, le combustible bois pâti encore d'une méconnaissance de la part du grand public qui, souvent, ne voit que l'antique âtre où les bûches crépitent lorsqu'on évoque le bois comme source d'énergie... Cette publication vise justement à donner une meilleure vue d'ensemble sur ce qu'est le bois énergie, et elle entend torde le cou à une série d'idées reçues qui ont la vie dure!

Elle est disponible en téléchargement ici, et sur demande à la FEBHEL vous disposerez d'exemplaires à diffuser dans votre hall d'entrée et lors d'évènements auxquels votre entreprise participe. N'hésitez pas!