Part d’énergies renouvelables dans la consommation brute finale d’énergie (Europe)

Un des objectifs du paquet climat-énergie de l’Union européenne est de porter, pour 2020, à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’UE (European Commission, 2016). L'objectif fixé pour la Belgique en 2020 est de 13%.

Celle-ci augmentera à 27% pour 2030. Chaque état garde malgré tout la possibilité de fixer, à l'horizon 2030, ses propres objectifs. En Belgique, nous nous orientons vers un objectif plus ambitieux de 35%, ce qui est une très  bonne chose!

La biomasse et la valorisation des déchets renouvelables étaient responsables, déjà en 2014 (Eurostat 2014), de plus de la moitié de cette consommation en énergie renouvelables. Il est donc difficilement envisageable d’atteindre les objectifs européens d’énergie renouvelable mentionnés ci-dessus sans l’apport considérable du secteur bois-énergie.

Il est aussi important de se rappeler que ce pourcentage est constitué des transports, de l'électricité, MAIS aussi de la chaleur qui représente encore 2/3 de nos consommations. Le Bois reste LA ressource par excellence pour produire de la chaleur renouvelable et atteindre ces objectifs!

Part d’énergie renouvelable dans la consommation brute finale

Part d’énergie renouvelable dans la consommation brute finale d’énergie dans les
Etats membres de l’UE en 2014 et objectifs pour 2020 (%) (Directive 2009/28/EC)